Formation Psylhouette niveau 1
Connaissance et mise en valeur de soi

- Vous faire expérimenter la méthode personnellement, de manière approfondie
- Maîtriser et mobiliser les connaissances théoriques et compétences nécessaires pour devenir praticienne Psylhouette
Public visé
- Personnes qui changent d’orientation professionnelle.
- Professionnels de l’accompagnement, du coaching, de la communication qui souhaitent acquérir un outil complémentaire
Prérequis
Avant d’apprendre la méthode, il est nécessaire de l’expérimenter pour soi. Aussi, il faut avoir suivi les stages suivants :
- Rayonnements, 3h (195 euros)
- Structures, 3h (195 euros)
- Mouvements, 3h (195 euros)
Ces temps vous permettent d’expérimenter la méthode pour vous, d’acquérir une connaissance de vous-même très approfondie et une idée globale de tous les accompagnements dont vous serez capable grâce à la formation.
Apprentissages
Vous apprendrez à :
- accompagner les personnes grâce aux différents tests « rayonnements, structures, mouvements », et temps d’intégration.
- reconnaître et classer les couleurs dans les différents rayonnements
- reconnaître les formes des vêtements liées aux différentes structures
- reconnaître les matières des vêtements en lien avec les quatre mouvements terre, eau, air, feu
- unifier les couleurs, formes et matières des vêtements
- unifier les différentes parts de soi
Programme détaillé
Module « Présentation Psylhouette »
Sa genèse, ses fondements, son histoire et toutes les dimensions de la méthode.
Module « les rayonnements »
La genèse des rayonnements, la ligne du temps, les rayonnements et les couleurs, les différents rayonnements en soi, l’étude des couleurs, des caractéristiques physiques, psychologiques et symboliques des différents rayonnements, l’étude de visuels, l’étude des différentes parts de soi, le protocole du test des rayonnements et temps d’intégration.
Module « les structures »
Présentation et étude approfondie des différentes structures, de l’aspect physique, de la mise en valeur des différentes structures, de la psychologie des structures, de la symbolique, le protocole du test des structures et temps d’intégration.
Module « les mouvements »
Étude approfondie des mouvements d’un point de vue physique, des différentes matières liées aux mouvements, des matières des vêtements, de la psychologie des mouvements, de la symbolique, le protocole d’accompagnement et le temps d’intégration.
Module « intégration/synthèse/unification »
Synthèses des rayonnements, structures et mouvements, analyse des différentes combinaisons possibles. Intégration des différentes parts de soi.
Modalités organisationnelles et pédagogiques
Des temps de visioconférences pour les connaissances théoriques : 36 heures en séances de 2h (toutes les connaissances seront abordées en visio et approfondies sur les temps de formation en présentiel).
Des journées de formation en présentiel : 56h, réparties en 8 journées de 7h (4×2 jours), pour vivre et expérimenter sur soi la méthode et acquérir tous les savoirs faire nécessaires à la pratique de Psylhouette en tant que praticienne.
Deux journées seront à prévoir en fin de formation : 14h réparties en deux journées de 7h pour validation des connaissances et des compétences.
Réalisation des différents tests, encouragements, échanges et remise de l’attestation de fin de formation. Après validation, vous pourrez être sur le site Psylhouette en tant que Praticien.ne.
Du travail personnel pour intégrer et maîtriser l’outil Psylhouette : au fil des connaissances acquises et des apprentissages, pour favoriser l’intégration de l’outil en partant de vous-même et réaliser vos propres outils d’accompagnement tout au long de la formation.
Mais aussi :
- transmission des cours et documents pour vos accompagnements
- accompagnement dans vos réalisations personnelles et temps d’entrainements.
Vous allez constituer vos propres outils pour exercer en tant que « Praticienne Psylhouette ».
Pour réaliser le test des rayonnements : tissus couleurs pour les tests et pour l’habillage, soit environ 25 tissus couleurs pour chaque rayonnement (80 cm).
Pour effectuer le test des structures : tabliers pour femmes et pour hommes (sur la base des modèles transmis).
- Deux tabliers « structure ligne » : un blanc et un ivoire pour hommes et femmes
- Deux tabliers « structure cercle » : un blanc et un ivoire pour femmes et idem pour hommes
- Deux tabliers « structure losange » : un blanc et un ivoire pour femmes et idem pour hommes
Au total : 6 tabliers pour femmes et 4 tabliers spécifiques pour hommes.
Pour faire le test des mouvements : des capes matières d’1m50 ou 1m60, dans les différentes matières (eau/terre/air/feu), soit un minimum de 8 capes (4 pour les rayonnements argentés et 4 pour les rayonnements dorés).

Modalités de suivi et d’évaluation
- Temps d’évaluations tout au long de la formation.
- Une attestation sera délivrée en fin de formation, après validation de la maîtrise des outils, des entraînements et des compétences acquises.
- Les personnes qui ont validé leur formation apparaîtront sur le site psylhouette.fr en tant que praticien(ne)s.
- Supervision des professionnels pendant un an après la fin de leur formation.
Tarif
4100 euros TTC (pour l’année 2024).
Témoignages
Bénédicte Delvolvé, créatrice des ateliers illuminessence : « La formation niveau 1 Psylhouette s’est achevée en avril dernier après une année de rencontres à Rezé et de cours en visio. Je ne peux que recommander cette formation. Depuis longtemps, je voulais contacter Nathalie Gouret à l’origine d’une méthode que j’aime beaucoup depuis 2010. Exerçant mon métier depuis 2017 après avoir été formée à la Méta, je sentais qu’il me manquait beaucoup de pédagogie et de théorie pour bien accompagner les personnes qui venaient me voir. Je commençais à m’essouffler et à m’ennuyer. Heureusement, j’étais supervisée par ailleurs pour être dans la meilleure posture possible auprès de mes clientes. J’ai découvert que j’avais besoin de me nourrir intellectuellement et artistiquement pour aller plus loin. Nathalie Gouret m’a tout de suite orientée vers Psylhouette et Sandrine Bourdaud. Et ce fut providentiel ! Quelle joie de replonger dans cette approche tellement humaine et respectueuse de la personne ! J’ai trouvé sept autres jeunes femmes à cette formation. Quel bonheur de ne plus se sentir seule sur ce chemin ! Sandrine nous a accompagnées, guidées, conseillées avec tellement de patience, de douceur et un enseignement aiguisé.
Sandrine enseigne une méthode puissante et naturelle à la fois au service de la personne humaine telle qu’elle a été créée. Sa formation est très aboutie avec un immense travail en amont. C’est grâce à Sandrine que j’ai découvert que mon rayonnement est doré. Cela faisait quatorze ans que je me pensais argentée en côtoyant tous les grands pontes de la colorimétrie. Sandrine est très fine, accueillante et encourageante selon le profil de chacune. Cette formation est exceptionnelle. Nous apprenons immensément sur nous-même et sur notre entourage. Et nous intégrons une pédagogie très précise qui met la personne en responsabilité. Nous ne sommes là que pour la guider. C’est tellement respectueux de la liberté de la personne. C’est exactement ce que je cherchais. L’outil Psylhouette est remarquable et à beaucoup d’avenir devant lui. Merci infiniment, chère Sandrine, pour ce niveau 1 ! Hâte de faire la suite ! »
Laure, éducatrice et praticienne Psylhouette : “La formation Psylhouette est une aide précieuse dans le cadre de mon activité comme éducatrice de vie scolaire. Cela me permet d’adapter mon comportement ou mes remarques en fonction du profil de l’élève. C’est une adaptation positive pour éduquer les jeunes qui me sont confiés.
La couleur qui leur correspond dit beaucoup sur leur capacité à interagir avec l’adulte. Je me mets en situation d’écoute et d’ajustements très régulièrement, grâce à ce que Psylhouette m’a apporté.”
Ellen Bosma, consultante en fiscalité et praticienne Psylhouette : « Consultante en fiscalité dans la vie de tous les jours, j’aspirais depuis plusieurs années à me déployer, à me reconnecter à ma source créative et à envisager une reconversion professionnelle.
Créatrice dans l’âme, je suis devenue en 2024 accompagnante en image de soi, praticienne de la méthode Psylhouette.
Ma rencontre avec Sandrine en 2021 a été une véritable révélation. La formation Psylhouette qu’elle a créée est incroyablement complète et profondément transformante. On y parle de couleurs, de formes, de matières, de beauté intérieure et extérieure. Pour moi, passionnée de mandalas, ce fut un langage familier, car Psylhouette est comme un mandala : un véritable voyage vers son centre. Aujourd’hui, j’ai créé mon métier de cœur sur mesure et j’ai atteint mon objectif. Je suis convaincue que ce n’est que le début d’un magnifique voyage.
Quand vous choisissez de devenir accompagnante, sachez que Sandrine vous emmène à 1000 % dans sa passion. Les modules de la formation sont préparés dans les moindres détails, avec des documents et des visuels de grande qualité. Les stages en présentiel, ces moments de retrouvailles avec les amies Psylhouette, sont toujours remplis de joie et d’émotions.