Qui suis-je ?
Je suis Sandrine Bourdaud. Psylhouette est l’accomplissement de mon cheminement qui a commencé par la danse, s’est prolongé dans l’éducation, pour s’épanouir dans l’accompagnement et la formation.

Sandrine Bourdaud
De la danse à l’éducation
Ma passion pour mon premier métier, professeure d’expression corporelle, a duré 15 années. Par la suite, je me suis tournée vers l’éducation nationale en devenant conseillère principale d’éducation.
J’ai étudié les principes de la non-violence ainsi que la communication non-violente (CNV), pour les adopter dans mon mode de communication avec les élèves, parents et professeurs.
En approfondissant la communication bienveillante, j’ai pu œuvrer à transmettre ces valeurs à travers des ateliers, expositions et conférences dans le milieu scolaire.
De l’éducation à l’accompagnement
J’ai continué d’enrichir mes connaissances sur la nature humaine, en approfondissant les blessures de vie et leurs racines. Mon désir était d’aller vers un approfondissement de mes compétences dans l’accompagnement.
En 2011, je me suis formée à la méthode des psycho-apparences. J’ai beaucoup apprécié cette approche originale, qui conjugue la connaissance et la mise en lumière de soi. Cette méthode m’a apporté des clés supplémentaires et m’a permis de commencer à exercer ce métier d’accompagnante avec confiance.
De l’accompagnement à la méthode Psylhouette
En 2017, Nathalie Gouret dépose la méthode thérapeutique en santé et bien-être, Psylhouette. Elle y apporte de nouvelles dimensions psychologiques et thérapeutiques qui la rendent plus complète. J’exerce depuis 2017 en tant que praticienne Psylhouette.
De praticienne Psylhouette à formatrice
Depuis cette année 2017, mon esprit de recherche m’a conduit à approfondir, aux côtés de Nathalie Gouret, les évolutions successives qu’elle a apportées à la méthode. Mon objectif : pouvoir porter avec intégrité la méthode Psylhouette.
Un travail de co-création qui a duré 7 années afin de :
- dévoiler la richesse de la méthode portée à maturité,
- mettre en lumière ses multiples niveaux de connaissance de soi,
- concevoir les quatre niveaux de formation à la méthode,
- créer les outils d’accompagnement et le livre des praticiens.
A présent, mon objectif est de révéler cette méthode si éclairante au grand jour, en poursuivant à la fois mes accompagnements et la formation des professionnels.
La méthode Psylhouette est un riche terreau, qui se met au service du praticien qui l’exerce. Grâce à la méthode Psylhouette :
- j’ai renoué avec ma passion pour la danse (Psylhouette me permet d’utiliser le mouvement corporel comme outil d’épanouissement, d’expression et de libération)
- je peux déployer pleinement mes qualités d’accompagnante et de formatrice (mon désir d’apprendre afin d’éclairer les autres est comblé).
Genèse de la méthode Psylhouette
En 1996
Marianne Mercier (Color Analyste) a transmis la Coloranalyse à Nathalie Gouret (Psychothérapeute) et la Symbolique des couleurs à Stéphane Gouret (Designer).
En 2007
tous deux, avec Flora Douville (designer textile), co-créent « la méthode des psycho-apparences » : au-delà de la couleur d’un vêtement, la forme et la matière de celui-ci ont leur importance. Cette approche aborde le vêtement dans son ensemble pour mettre en lumière la beauté unique de chacun. Elle devient également un outil de connaissance de soi en découvrant l’aspect psychologique des différents rayonnements, structures et mouvements.
En 2017
Nathalie Gouret dépose et enregistre Psylhouette à l’INPI, en tant que méthode thérapeutique en santé et bien-être.
Depuis 2017
Sandrine Bourdaud et Nathalie Gouret ont œuvré ensemble pour structurer et approfondir la méthode. Aujourd’hui, Psylhouette offre un programme riche et complet pour la mise en lumière de sa personnalité physique et psychologique. Elle comporte 4 niveaux pour se découvrir joyeusement, s’accompagner respectueusement et s’ouvrir aux merveilleuses dimensions de son être.
Ce travail de cocréation a porté la méthode à sa maturité pour obtenir un résultat novateur et unique… Elle est le fruit d’une riche collaboration. Nathalie Gouret représente la source, la verticalité de la méthode Psylhouette. Elle est la garante de la méthode. Sandrine Bourdaud en représente l’horizontalité, la mise en œuvre (rédaction, création des outils et transmission).